Clin d’oeil d’Hélène

Image flottante

La société dans laquelle je vis ne me plaît qu’à moitié. Tout y est trop virtuel, trop rapide, trop tout. J’ai besoin de prendre le temps, ce temps que trop de gens n’ont pas.

Mes histoires, je les écris dans un terrier, accessible par un trou secret dans un coin de mon jardin. Au fond de ce terrier, un fauteuil profond et une vieille couverture m’attendent devant un poêle bleu nuit où crépite un feu en permanence.

Quand j’ai fini d’écrire une histoire, vient le temps des dessins et des couleurs. Alors je monte dans l’atelier, un minuscule grenier par où j’aperçois un petit morceau de jardin et un grand morceau de ciel. Puis je prends le même rythme que le silence et, en percevant l’infime bruit du pinceau sur le papier, je laisse place au merveilleux. Les histoires et les personnages que l'on trouve dans les albums de Zoé ont grandi dans mon esprit en même temps que mes enfants. Ah l'enfance ! Cet âge où l'on s'émerveille sur des petits riens ! Grâce à mes p'tits bouts, j'ai remis le nez dedans... Rien de plus gratifiant que de créer un album.

Quant aux illustrations pour les plus grands, elles sont nées de la volonté de créer un monde pour les adultes qui aiment les couleurs. Un monde décalé parfois, mystérieux un peu, où l'on peut cependant se reconnaître. Laissons donc toutes ces idées continuer à cogner à la petite porte "création" de mon cerveau, vous savez bien, cette petite entrée entre le cortex de devant et le cortex de derrière, mais un petit peu à gauche !!! J'essaie de construire mon univers idéal. Si j'y arrive ? Presque. Mais parfois, comme chez tout le monde, quand ça ne va pas, ça donne ça. Peu importe que notre monde en fasse des tonnes pour nous faire oublier qui nous sommes, je cherche à inventer un pays où l'on croise des marchands de couleurs et des faiseurs de jolis rêves.

A vous, amoureux de poésie et de couleurs, j'espère offrir encore pendant longtemps de jolies images inspirées par le vent dans les nuages, le sourire d'un enfant ou le quartier de la Lune.
Hélène